Actualités

test

Voici notre dernier newsletter sur les VENDANGES 2017,  pour le voir intégralement, cliquez ici

Chers ami(e)s de Costes-Cirgues,

Les vendanges 2017 sont terminées, et même le travail en cave approche de la fin.

Pour résumer, ce fut tôt, bref, peu et compliqué, mais aussi joyeux, drôle, rassurant et encourageant.

Comme beaucoup d’autres régions nous avons été touché par le gel au printemps, ce qui a forcément diminué la quantité de grappes. En plus, l’été dans notre coin du Languedoc fut particulièrement sec : pas de pluie depuis début juin, même pas d’orages fin août ou septembre, avec pour résultat, des raisins particulièrement petits et peu de jus. A cause de cette sècheresse, nous avons commencé les vendanges plus tôt que d’habitude le 22 août pour les terminer en seulement 4 semaines.

Ces aléas climatiques semblent dorénavant de plus en plus fréquents, le changement climatique faisant son chemin, nous devons nous adapter et prendre encore plus soin de notre nature. Travailler la terre et la vigne en bio, comme c’est notre choix depuis toujours, nous semble encore plus nécessaire pour maintenir un environnement naturel qui nous permet de produire nos vins.

Car c’est sur cela que nous misons : même si les volumes seront petits pour le millésime 2017, la qualité des raisins que nous avons récoltés ainsi que la qualité des jus que nous obtenons, nous permet de regarder l’avenir avec optimisme. Ainsi nous constatons – et c’est pour cela que nous sommes rassurés – que le produit final est toujours à la hauteur de nos exigences. 2017 sera certainement une année « petite » – faute de volume – mais nos Montplaisir, Bois du Roi et Château seront merveilleux.

Cet optimisme et une ambiance joyeuse ont accompagnés toutes ces vendanges; de plus nous étions soutenus par des amis venus nous prêter main forte, et par une équipe de coupeurs hors pair de Sommières et environs. D’ailleurs, la vidéo filmé et monté par notre ami Fred vous en donne un petit aperçu.

 

 

Notre ambition est de faire ressentir notre passion pour la vigne et le vin à travers nos cuvées et nous espérons la partager avec vous.

Car sans clients qui comprennent qu’en dégustant nos vins, ils partagent aussi nos efforts, nous ne serions rien.

En ce sens, nous vous remercions de votre fidélité et espérons vous voir  au domaine ou lors (au moins) un des événements ci-dessous,

bien cordialement,

L’Equipe de Costes-Cirgues